cvBEN BOUBAKER Habib

Prénom et NOM : BEN BOUBAKER Habib

Université d’origine – Ville – Pays : Université de la Manouba. Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités. 2025, Campus Universitaire. Manouba. TUNISIE.
Fonction : Enseignant-chercheur, Maître de conférences, HDR Géographie-Climatologie
Thèmes de recherche : Climatologie, bioclimatologie humaine, topoclimatologie, changements climatiques, eau
- Maîtrise Histoire-Géographie de l’Ecole Normale Supérieure  (1987), Doctorat 3ème cycle en Géographie (1997), HDR (2011).
- Assistant, puis Maître-Assistant puis Maître de conférences à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (Université de Manouba) depuis 1994, à l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées, à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, à l’Institut Supérieur d’Education et de formation continue, …

 

- Depuis 1990 : Membre du « Groupe de Recherche sur la Variabilité du Climat et l’Homme en Tunisie » (G.RE.VA.C.HO.T).
- Depuis 1995 : Membre de l’Unité de Recherche « Biogéographie, Climatologie appliquée et Dynamique Erosive » (BICADE).
Depuis 2010 : Membre associé au groupe de recherche sur « L’analyse des modalités d’adaptation  aux effets sur la santé des changements climatiques : cas de la LCZ » piloté par l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes.
- Membre du bureau de l’Association Internationale de Climatologie (2003-2009)
- Président de l’Association des Géographes Tunisiens
- Quelques références bibliographiques :
- BEN BOUBAKER H. (2010) : Les paroxysmes climato-thermiques en Tunisie : approche méthodologique et étude de cas. Climatologie, vol. 7, p. 57- 87.
- GAMMAR A.M. et BEN BOUBAKER H. (2008) (textes réunis) : Bioclimatologie et topoclimatologie. Actes du IVème colloque du Département de Géographie de la Faculté des lettres de Manouba. 231 p.
- BEN BOUBAKER H. (2007) (textes réunis): Climat, Tourisme et environnement. Actes du XXème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie à Tunis (Carthage). 600p.
- Ben Boubaker H. (2000) : Les gradients climatiques en Tunisie. Application à la température et à la pluie. Publ. Université de Manouba. 320 p.
Contact : Geoclimat_bbh@yahoo.com